Mon parcours

 

Originaire du Languedoc-Roussillon, ses découvertes et ses rencontres l'amènent dans le Loiret où elle y découvre un havre de paix et un accueil chaleureux.

Tout d'abord, intéressée par les activités manuelles, Corinne ALLARD s'est formée pendant plusieurs années à l'école des Beaux-Arts de Nîmes (Gard), sa ville de naissance. Elle y a appris à comprendre les couleurs, les différentes techniques du dessin, de la peinture, de l'encre de Chine ...

 

Plus tard, elle a décidé de se former aux techniques de la mosaïque, à la méthode du vitrail Tiffany, serti au cuivre puis à la fusion du verre et au thermoformage.

Avec les verriers et vitraillistes, elle a découvert le verre Bullseye, un verre teinté dans la masse produit d'après des méthodes de fabrication du XVIIème siècle.

Enfin, sa rencontre avec le verre de Murano, ce magnifique verre italien fabriqué depuis le 9ème siècle, a été décisive.

Encouragée par le succès de ses premières expositions, elle décide de donner une totale liberté à sa créativité et s'installe dans un cabanon dans son jardin. Elle a pu s'y faire une petite place pour y installer un four, une table de travail et ranger ses plaques de verre.

Sa démarche artisanale lui a demandé une certaine maîtrise de la technique : pour travailler un objet en verre, il faut d'abord savoir le couper puis le faire chauffer pendant près de 15 heures, avec toutes les incertitudes que cela implique à l'ouverture du four.

Ensuite, il faut apprendre à travailler avec les inclusions, maîtriser les bulles, respecter les montées en température pour atteindre le point de fusion et une fois le verre fusionné, surveiller les courbes de re-descente et celles de re-cuisson.

Ainsi chaque création est unique et c'est ce qui lui donne tout son charme. Chaque pièce est un jeu de couleurs et de lumière où se marient verre, peinture et oxydes mais aussi des inclusions.

En perpétuelle mutation, ses créations évoluent aussi bien vers les objets de décoration, l'art de la table, des tableaux constitués d’innombrables particules de verre et une féminité affirmée dans la création de bijoux uniques et d’accessoires de mode.

Elle puise son inspiration dans la nature et dans le monde qui l'entoure. Sa culture méditerranéenne - entre Provence et Cévennes – a une influence incontestable sur ses créations.....

Elle continue à se former tout au long de l’année auprès des fabricants et fournisseurs de verre afin de découvrir de nouvelles techniques et sa dernière formation en 2017 a été au pôle bijoux métiers d’art de Baccarat.

Son atelier est éco-labélisé depuis 2015.

Elle travaille sur commande et dans le cadre d'expositions-ventes. Elle anime un atelier découverte...